Qui suis-je ?

Né en Périgord, j’ai eu la chance de grandir au contact d’une nature vivante et dans un cadre familial ouvert à la spiritualité. Après des études en sciences humaines et sociales, j’ai passé presque 15 ans à travailler dans le milieu de la musique d’abord à Paris puis surtout à Berlin. Mon chemin m’y a fait rencontrer le travail avec les plantes, qui sont venues me chercher en pleine urbanité, et m’ont ouvert au développement personnel, à la santé naturelle

etienne_dauta

…et surtout à chercher à mieux comprendre l’être humain. C’est ce cheminement qui m’a aidé à revenir vers mes racines et grâce auquel j’ai eu le plaisir de retrouver ma terre natale il y a quelques années. Renouer un lien fort avec mon environnement et accompagner mes semblables à trouver leur équilibre de santé en suivant ce chemin, c’est aujourd’hui le rêve que je poursuis en vivant la naturopathie au jour le jour.

J’ai trouvé auprès du Collège de Naturopathie Rénovée le cadre idéal pour ma formation initiale mais également compléter et spécialiser mon cursus. Auprès de leurs équipes de formateurs exigeants, je me suis certifié au titre de :

J’interviens également ponctuellement en tant que formateur auprès du CNR pour qui j’ai réalisé des ateliers, des master-class, webinaires et autres cahiers de cours… La formation professionnelle est pour moi  comme une extension naturelle de mon travail en cabinet. Le partage de ce qui m’a précieusement été donné a de futures naturopathes est une fantastique expérience du donner-recevoir qui permet de rester en contact avec des énergies nouvelles et stimulantes.

Ecologie humaine

Écologie Humaine

La rencontre entre mon engagement à accompagner les autres et mes passions pour la nature et la spiritualité a fait émerger le concept d’Écologie Humaine. Loin des sentiers battus d’une naturopathie cantonnée aux cabinets et aux salons de bien-être, cette vision de la pratique cherche à retrouver le chemin d’un lien sacré, profond et enrichissant avec notre environnement.

Un peu d’explication : aujourd’hui la naturopathie, sœur de l’écologie, doit s’emparer des grands thèmes de notre époque et ne doit pas rester cantonnée à la simple activité de bien-être dans laquelle elle s’est confortablement installée. L’envie est née de lier ces deux disciplines autour d’un sens sacré de la nature. L’écologie humaine se fonde alors sur une triple écologie :

Écologie de soi : soigner les relations que l’on entretien avec soi. Soigner sa vie intérieure, pratiquer régulièrement l’introspection, mais savoir également entretenir correctement notre corps, ce vaisseau de haute technologie naturelle qui nous sert véhicule au quotidien

Écologie de la famille humaine : soigner ses relations au sein des groupes dans lesquels nous sommes insérés. Des relations sociales de qualité sont vecteurs de vitalité et de joie de vivre, tout en participant à donner du sens à nos vies et au monde.

Écologie de la relation au monde : soigner ses relations avec le plus-qu’humain. Règnes végétal et animal, mais également éléments et paysages (rivières, montagnes, forêts, lieux…), tout autour de nous appelle à la relation. Retrouver le chemin d’une conscience de cette richesse du monde, et se laisser ré-apprivoiser par le sauvage, c’est une des clés pour sortir de l’impasse dévitalisée dans laquelle modernité peut nous enfermer.

Le praticien doit alors sortir de son cabinet et retourner proposer un travail en profondeur dans la nature, aider les gens à retrouver un chemin sacré vers les sources de Force Vitale. Tisser des liens vivants avec celles-ci et les enrichir profondément afin d’en tirer une vitalité encore plus essentielle.

L’Ecologie Humaine se voudrait à la croisée des chemins entre écopsychologie, vitalisme « naturiste » et sylvothérapie spirituelle. Travailler sur ses ressentis pour court-circuiter le mental, abaisser les barrières entre humains et non-humains. Créer de nouveaux liens profonds avec les arbres, les plantes, les animaux, les esprits des rivières, des collines et des forêts. Après avoir aidé à réveiller la mémoire des occidentaux sur le caractère divin propre à l’être humain, la naturopathie a aujourd’hui un rôle majeur à jouer dans le ré-enchantement du monde.

Retrouvons nos esprits. Esprits divins, mais également esprits locaux. Car au fond… Quelle est la vraie place de l’être humain si ce n’est que de révéler la magie du monde ?

Mes valeurs

Mes valeurs

LIBERTÉ ET AUTONOMIE
« Une destinée ne vaut pas plus qu’une autre,
mais tout homme doit respecter celle qu’il porte en lui. »

Jorge Luis Borges

RESPECT DU VIVANT
« Tu trouveras plus dans les forêts que dans les livres,
les arbres et les pierres t’enseigneront plus qu’aucun maître ne te dira
. »
Saint Bernard de Clairvaux

OUVERTURE D’ESPRIT
« Attends tout de toi-même. »
Siddhārtha Gautama Bouddha

LA JOIE DANS LE MOUVEMENT
« Rien n’est absolu, tout est changement,
tout est mouvement, tout est révolution, tout s’envole et s’en va. »
Epictète

LA PATIENTE D’ÊTRE EN CHEMIN

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé
et le courage de changer ce qui peut l’être
mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »
Marc-Aurèle

Mon réseau

Mon réseau

Voici ici une liste de personnes et de groupes avec qui j’ai noué des liens humains privilégiés. Ils font partie de mon écosystème et sont donc également responsables d’une certaine manière de ce que je suis aujourd’hui.

    • Maxime Caillé : hypno-thérapeute, spécialisé en hypnose éricksonienne et PNL à Périgueux.
    • Elisa Demanet : naturopathe énergéticienne en ligne (et dans la région de Toulouse)
    • Mathilde Percie du Sert : ostéopathe spécialisé dans la périnatalité
    • Karine Frémaux : massages et accompagnement des femmes à Périgueux.
    • Chloé Floissac : Psychologue clinicienne / Neuropsychologue spécialisée en psychothérapies cognitives et comportementales, Périgueux.
    • Annalys Aura : naturopathe-iridologue & praticienne en libération émotionnelle – globe trotteuse à rencontrer lors d’un de ses passages en France
    • Maeva Mène : naturopathe-iridologue et formatrice à Rennes.
    • Collège de Naturopathie Rénovée : centre de formation professionnelle en naturopathie et massages.
    • APNF : Association Professionnelle des Naturopathes Francophones
    • Herbéo : herboristerie spécialisée à Périgueux, Patrick vous accueille avec son bagage technique et son expérience de près de 30 ans en pharmacie.

D’autres liens à venir bientôt, au fur et à mesure que la vie tisse sa toile