LA NATUROPATHIE

La naturopathie, c'est quoi ?

C'est quoi ?

Art de la santé naturelle, la naturopathie vous permet de retrouver équilibre de vie et vitalité à l’aide d’un accompagnement individualisé. Elle s’appuie sur votre capacité d’auto-guérison avec le concours de techniques naturelles simples : exercices physiques, eau, plantes et minéraux, alimentation, techniques respiratoires, massages et réflexologie, magnétisme… Découvrez les en détails par ici.

Les grands piliers sur lesquels elle s’appuie (gestion du stress, alimentation, mouvement, sommeil) sont régulés en fonction du tempérament de chacun.e. En plus de la Naturopathie et de l’iridologie je me suis également spécialisé en techniques de gestion du stress et formé en certaines pratiques de massages pour pouvoir approfondir mon travail dans le sens de la globalité corps-esprit.

La naturopathie, c'est quoi ?

Les valeurs du naturopathe

Une vision holistique :

L’être humain fait partie d’un tout et ce tout se retrouve au centre de l’être humain. La naturopathie l’aborde donc sa globalité physique, énergétique, psychologique et spirituelle. Ma pratique vise également à le relier profondément à son écosystème.

Accompagner et responsabiliser :

En naturopathie, vous êtes les acteurs de votre propre santé. Le praticien ne guérit pas, il accompagne le ou la consultant.e à transformer sa vie. Notre mission est de transmettre et partager un savoir tout en l’adaptant individuellement à chacun.

Une clé – la vitalité :

Pour le naturopathe la vie est soutenue et perpétuée par une énergie générale présente partout, tout le temps et en mouvement perpétuel. Cette énergie est tendue vers le développement de la vie et c’est sur elle que se basent les processus d’auto-guérison au sein de votre organisme. Son soutien et son équilibrage par des habitudes de vie adaptées participent au retour de la vitalité et de la santé.

Voire les causes profondes :

Hippocrate professait déjà qu’il faut chercher la cause de la cause de la cause et la traiter. Votre suivi ne visera donc pas à étouffer les symptômes à coup de techniques naturelles. On cherchera à identifier et à ré-équilibrer les causes profondes d’habitudes de vie menant aux troubles.

L’art de bien vivre :

Rien n’est plus fertile qu’une bonne hygiène psychique, alimentaire, corporelle ainsi que des contacts réguliers avec les éléments naturels.

Ça vous tente ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous ici.

La naturopathie, c'est quoi ?

C'est pour qui ?

• Vous souffrez d’un trouble et pensez qu’il serait intéressant
de réviser vos habitudes de vie ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre
pour reprendre en main votre santé  ?

• Vous voulez faire un bilan de santé et savoir
comment améliorer votre équilibre de vie ?

• Vous aimeriez mieux vous comprendre et
vous ne savez pas par quel bout vous y prendre ?

• La santé naturelle, on vous en parle, vous n’y comprenez pas grand chose,
mais cela vous attire quand même… !

Quelque chose cloche dans votre alimentation mais vous ne savez pas
comment faire pour trier les bonnes infos des mauvaises ?

• Vous souhaitez perdre du poids
mais ne trouvez pas la méthode qui vous convient ?

Un suivi naturopathique c’est pour toute personne qui décide de reprendre sa santé en main, devenir acteur ou actrice de celle-ci. Que cela soit pour des problèmes bénins ou des pathologies lourdes, le praticien est un accompagnant qui va aider le ou la consultant.e à trouver les clés de sa propre santé. En ce sens, le suivi peut être un parfait complément d’un suivi médical classique.

Troubles chroniques, vie vécue à toute vitesse, désir d’évolution… elle s’adresse à chaque personne de manière unique, offrant des solutions naturelles correspondantes à chacun.

  • Se libérer de troubles chroniques (intestinaux, allergies, insomnies, problèmes de peau, migraines, anxiété, etc.)
  • Équilibrer son quotidien et se sentir en phase avec soi-même
  • Retrouver son calme et apprendre à gérer son stress
  • Apaiser ses émotions
  • Soutenir son système immunitaire
  • Ré-équilibrer son poids
  • Suivre une grossesse
  • Accompagner la réalisation d’un objectif
  • Libérer des blessures et des blocages
  • Fluidifier la circulation de l’énergie dans le corps
  • Accompagnement de la croissance à tous les âges de la vie (ménopause, phases de transition, « crises » de passage d’âge, transformation intérieure…)
  • Renouer un lien sain avec votre environnement et en tirer vitalité et joie de vivre
  • Comprendre les mécanismes du vivant

Vous vous sentez prêt à démarrer l’aventure ? Prenez rendez-vous ici !

Si vous avez encore des questions ou des doutes, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous apporter un éclairage et des réponses.

La naturopathie, c'est quoi ?

Comment ça se passe ?

Un suivi naturopathique ça se passe sur le temps long. Évidemment des habitudes de vie profondément ancrées ça se change pas dans la précipitation. Pour cela, notre pratique a été codifiée selon plusieurs temps qui sont adaptables aux besoins et aux capacités de chacun.e.

Le suivi naturopathique passe donc par plusieurs phases :

  • La phase d’investigation et de préparation… la mise en route !
    Elle est dédiée à la prise de contact et à la mise en route du processus. On y va en douceur afin de ne pas bousculer le corps et la tête. Cette phase, comme toutes les autres sera adaptée à vos capacités et vos envies.

     

  • La phase de drainage et de désincrustation… le nettoyage profond.
    Derrière ce terme un peu barbare se cache tout simplement la phase de nettoyage de l’organisme. La propreté des liquides vitaux et de l’organisme sont indispensables à une bonne santé et une bonne vitalité. C’est un temps bien particulier ou l’on mettra l’organisme dans des conditions particulières et adaptées à sa constitution afin d’optimiser son nettoyage.

     

  • La phase de régénération et de revitalisation… on sème de nouvelles graines.
    La phase de drainage ayant été exécutée, il s’agira alors de redonner à l’organisme et au psychisme les choses saines qui leur conviennent pour fonctionner. Nous comblons ici les carences et renforçons la vitalité avec une hygiène de vie adaptée.

  • La phase d’entretien et de soutien on ancre solidement la transformation !
    Au terme des phases précédentes, qui peuvent alterner et se voir répéter plusieurs fois, le praticien et le ou la consultant.e ouvrent une porte sur la prochaine étape de son chemin. Nous vérifions que les processus au travers desquels vous êtes passé ont bien donné leurs fruits et ancrons durablement les nouvelles habitudes de vie.

Au terme du suivi, le ou la consultant.e aura repris activement en main sa santé. En étant responsabilisé.e et en apprenant a mieux se connaitre celui ou celle-ci pourra toujours tendre vers une meilleure vitalité, de manière toujours plus autonome et aborder la vie plus sereinement.

Cela vous tente ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous ici !

 

Limites et complémentarités width=

Complémentarités et limites

La naturopathie ne se substitue en aucun cas à la visite d’un médecin traitant. En effet, les deux pratiques ne sont pas opposées mais complémentaires. Le naturopathe, en tant qu’accompagnant, va vous aider à favoriser le rétablissement de la santé en s’appuyant sur l’intelligence du corps, mais il ne guérit pas, ni ne traite les maladies. Celles-ci par ailleurs ne nous intéressent pas en tant que telles dans notre approche car nous sommes avant tout des praticiens de santé et non des spécialistes des états pathologiques. Une question de point de vue qui peut faire toute la différence dans l’approche…

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé et spécialiste des cures de santé naturelle. Il vous aide à mieux y voir dans vos habitudes de vies et à mettre en place des pratiques individualisées correspondant à votre profil de santé ou « terrain ».

Lorsque vous souffrez d’un trouble aigu ou sévère consultez en premier lieu votre médecin traitant, mais n’hésitez pas à lui faire part de votre intention de vous faire accompagner par un naturopathe. La naturopathie ne peut également rien en cas d’urgences, elles ne relèvent absolument pas de notre ressort. Il n’est également pas voué à traiter les crises dites « aigües ». Dans ces cas, le naturopathe pourra en revanche vous accompagner dans un deuxième temps, par exemple pour éviter des rechutes ou accélérer le retour à la pleine santé.