MES OUTILS

Techniques naturopathiques

Les techniques naturopathiques

Le praticien naturopathe est formé et renseigné sur de nombreuses cures, techniques et pratiques de santé naturelle. En effet chaque praticien se doit de maitriser les 10 grandes techniques sur lesquelles repose la naturopathie. Il peut ensuite choisir de se spécialiser dans celles qui lui correspondent le plus, ce qui fait que chaque naturopathe abordera sa pratique avec un prisme unique, lui donnant sa propre couleur.

L’approche globale de la naturopathie que je pratique est fondée sur une vision holistique de la santé, reliant le corps et l’esprit dans un profil de santé unique et dynamique. Celui-ci, tracé à l’aide des bilans de terrain (bilans psycho-émotionnel, iridologique, tempéramentaux, alimentaire…) permet au praticien de conseiller judicieusement son consultant en matières de cures et de pratiques pour relancer sa vitalité. Car c’est bien de cela qu’il s’agit avant tout en naturopathie, remettre les personnes accompagnées sur le chemin d’une spirale vertueuse qui leur correspond pleinement.

Voici la liste des 10 grandes techniques naturopathiques maitrisées par le praticien :

Alimentation – Une alimentation saine, brute, équilibrée et adaptée à chacun est essentielle pour la santé globale. Je vous accompagne également à mettre en place certaines pratiques diététiques…

Techniques psycho-émotionnelles – Elles nous permettent de comprendre les liens entre les pensées, les émotions et la santé physique. Les techniques de gestion de stress et de relaxation nous aide à passer des caps et faire du bien au système nerveux…

Hydrologie – C’est l’utilisation de l’eau sous toutes ses formes pour favoriser l’équilibre corporel. Exemples : bains divers (relaxants, dérivatifs), argile, sauna, irrigation du colon…

Pneumologie – Tout travail sur la respiration capable de favoriser la santé. Exemples : techniques de respiration, exercices de ventilation, bouteille de plent…

Plantes, minéraux et oligo-éléments – Notre travail ce n’est certainement pas de guérir avec les plantes, nous les utilisons dans le cadre des cures pour stimuler les fonctions de notre organisme et rétablir l’équilibre.

Chirologie – Ce sont toutes les techniques manuelles qui permettent de favoriser la circulation et la détente. Pour ma part je pratique le drainage naturopathique de la lymphe, le massage énergétique maya et le massage aux ventouses.

⚙︎ Exercices physiques – La vie c’est le mouvement, la relance de la vitalité passe inévitablement par la mise en mouvement de l’organisme. Exemples : yoga, différents types de marche, vélo, natation, jardinage…

Réflexologie – Il s’agit de la stimulation de points spécifiques pour influencer le fonctionnement de l’organisme. Exemples : réflexologie palmaire, plantaire ou des auriculaires, sans oublier la moxibustion…

Magnétologie – C’est l’utilisation des champs magnétiques pour ré-équilibrer les énergies dans l’organisme. Exemples : magnétisme avec ou sans aimants, biomagnétisme…

⦿ Techniques vibratoires – Nous utilisons l’influence des ondes et des vibrations de manière positive sur le corps, mais également du rayonnement lumineux naturel du soleil. Exemples : cure de soleil, utilisation des rayons et des couleurs, sonothérapie…

Si certaines techniques vous intéressent plus en particulier n’hésitez pas à me questionner lors de votre prochain rendez-vous.

gestion_du_stress

L'esprit : techniques de gestion du stress

Sentiment de mal-être, brouhaha mental, fatigue permanente, tensions psychiques, émotionnelles et physiques, sommeil perturbé, nervosité, somatisation des émotions, difficultés de concentration, dépression et anxiété, dépendances, affaiblissement immunitaire…  Le stress chronique est un fléau moderne qui bloque puissamment l’épanouissement de la pleine santé.

Je fais un focus particulier dans mon approche naturopathique sur l’équilibre psycho-émotionnel des personnes que j’accompagne. Le système nerveux, le monde inconscient et la vie émotionnelle et relationnelle sont les éléments centraux pris en compte. Pour ce faire j’utilise une combinaison adaptée de différentes techniques de gestion du stress, comprenant entre autres :
         ✦ relaxation profonde et visualisation
         ✧ yoga nidra et techniques respiratoires
         ✦ coaching
         ✧ libération émotionnelle
         ✦ techniques narratives
         ✧ élixirs floraux ‘Fleurs de Bach‘ et ‘Orchidée d’Amazonie
         ✦ l’énergie psycho-émotionnelle des plantes

En plus d’intégrer l’aspect psycho-émotionnel comme un des incontournables de mes suivis naturopathique, je vous propose également des séances individuelles et des accompagnements personnalisés dédiées à la gestion du stress.

L’idée des séances de Gestion du stress c’est de combiner les effets d’une détente immédiate avec un travail en profondeur. Elles visent à favoriser votre capacité à passer des étapes au travers d’une décharge/recharge nerveuse et d’une invitation à la transformation. Je vous propose enfin de ressortir avec des conseils concrets pour améliorer votre quotidien en fonction de votre problématique du moment.

➜ Comment se passe une séance individuelle de Gestion du stress ?

La séance se définit en fonction de vos besoins qui seront identifiés au travers d’une investigation approfondie et d’un bilan de terrain. Je vous propose ensuite un soin adapté et individualisé grâce au panel de techniques énergétiques, respiratoires et de relaxation. Vous repartirez également avec des clés et des outils pour apprendre à gérer votre stress au quotidien !

Prenez soin de vous grâce à la séance « Gestion du stress » en prenant rendez-vous ici !

Les Elixirs Floraux nous aident à équilibrer nos émotions et à gérer le stress. Ils favorisent l’épanouissement en nous invitant à dépasser en douceur nos blocages émotionnels. En plus de la gamme des 38 Fleurs du Dr Bach, j’ai choisi de travailler une gamme d’Élixir d’Orchidées d’Amazonie, que je connais intimement pour l’avoir pratiqué personnellement pendant des années. En plus du plan émotionnel ces élixirs vont travailler dans la globalité, ouvrant des portes aux niveaux spirituel, psychique et énergétique. Ils sont donc tout à fait adaptés à l’approche holistique de la naturopathie. Apprenez-en plus sur cette gamme en lisant mon article de blog par ici.

➜ Comment se passe une séance « Fleurs de Bach & Orchidée d’Amazonie » ?

La séance d’Élixirs Floraux dure entre 45 et 60 minutes, durant lesquelles je vous aide à cibler les mécanismes émotionnels et mettre en lumière les angles morts qui pourraient créer des empêchements à votre évolution personnelle. Vous repartez de la séance avec votre flacon personnalisé. Des consultations de suivis peuvent être utile pour approfondir le travail et aller chercher à dénouer des couches de plus en plus profondes au fur et à mesure.

Essayez l’accompagnement grâce aux Élixirs Floraux en prenant rendez-vous ici !

Massages Mayas

Le corps : massages & techniques par les mains

Prendre soin de l’autre dans la globalité exige un savoir-faire en terme d’accompagnement du corps. C’est pourquoi au sein de ma pratique de la naturopathie j’ai choisi de me spécialiser dans l’art du massage. Complémentaires et diversifiées dans leurs approches chacune des techniques que je propose offre une véritable opportunité de prendre soin de soi, et ce de manière efficace et durable.

Drainage naturopathique de la lymphe : véritable technique de détox, le drainage naturopathique de la lymphe permet de mettre en circulation ce liquide vital si souvent oublié. C’est pourtant lui qui nettoie nos cellules mais aussi sur lequel repose la vitalité de notre système immunitaire.

Il est utilisé par les naturopathe dans une visée d’hygiène détox mais également esthétique car il est très efficace dans la perte de poids et la restaure la qualité de la peau.

➜ Les principales indications du drainage naturopathique de la lymphe :
         ❍ la détox générale du corps
         ❍ la minceur, la cellulite, améliorer la qualité de la peau, la perte de poids…
         ❍ les jambes lourdes, les problèmes de circulation, la rétention d’eau…
         ❍ stimuler le système immunitaire
         ❍ toutes problèmatiques inflammatoires
         ❍ la détente du système nerveux (favoriser le sommeil et la digestion)
         ❍ accompagner la grossesse

* Des contre-indications peuvent s’appliquer en cas de cancer / phlébites / forte hyperthyroïdie accompagnée de troubles cardiaques / stent récemment posé / graves troubles de l’arythmie

Massage énergétique Maya :  cette séquence de massage unique et très peu répandue en France est basée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Mexicaine.  Il agit en profondeur au niveau énergétique et procurant une détente durable. C’est une technique que j’ai découverte au Mexique et à laquelle j’ai eu la chance de me former auprès de Soccoro Rocha de l’EMTA-Mexico.

Réalisé au sol selon la tradition Maya, le massage se pratique sur l’intégralité du corps. Véritable travail énergétique, il permet de centrer le pouls vital puis de le répartir dans les quatre directions afin d’aligner l’énergie et de libérer le corps d’éventuels blocages. Plus qu’un simple massage, c’est une expérience profonde de retour à soi doublée d’un voyage vers l’esprit d’une terre forte. Un soin qui ne laisse personne indifférent.

➜ Les principales indications du massage énergétique Maya :
         ❍ favoriser la circulation de l’énergie
         ❍ la détente profonde du corps
         ❍ libérer les tensions émotionnelles enkystées dans le corps
         ❍ apaiser le système nerveux
         ❍ un reset énergétique

* Des contre-indications peuvent s’appliquer en cas de cancer

Massage aux ventouses : à l’inverse des massages traditionnels, c’est un massage basé sur la « pression négative ». Il s’agit de soulever et libérer les tissus par l’action de « succion » des ventouses. Il permet d’améliorer la circulation des fluides en créant un vide partiel autour de la peau. Cela favorise l’apport en oxygène et en nutriments aux tissus, tout en facilitant l’élimination des toxines et des déchets métaboliques. Le massage aux ventouses peut donc soulager les tensions musculaires, réduire l’inflammation, favoriser la détente et le bien-être général.

➜ Les principales indications du massage aux ventouses :
         ❍ soulager les tensions musculaires
         ❍ défaire les adhérences
         ❍ améliorer la circulation sanguine
         ❍ réduire la cellulite
         ❍ améliorer la souplesse de la peau
         ❍ détoxiner les tissus et nourrir la peau

* Des contre-indications peuvent s’appliquer en cas de cancer / prise d’anti-coagulants / varices très importantes

Partez à la découverte de ces merveilleux massages en prenant rendez-vous ici !

Iridologie

Iridologie

Le naturopathe va développer son art de l’investigation grâce aux bilans de terrains. L’iridologie c’est l’art de déterminer les forces et les faiblesses du terrain d’une personne grâce à a la lecture de son iris. C’est un outil de choix qui permet au naturopathe d’estimer les grandes tendances vitales de son/sa consultant.e (force vitale, quantité et qualité de la toxémie, disponibilité des émonctoires…). Ce qui ressort c’est une carte globale de l’héritage et des potentialités. En un mot, le terrain.

Un bilan correspondant aux besoins de la naturopathie est impérativement réalisé à chaque début de suivi, mais un bilan plus complet et approfondi peut être demandé par le ou la consultant.e.

Cartographie irienne

Entrons un peu dans le détail : L’iris, au même titre que bien d’autres parties du corps, est une zone réflexe reliée à l’ensemble des parties de l’organisme, entre autres grâce aux informations circulant via les systèmes nerveux et énergétiques. Sur sa trame s’inscrivent des signes qui vont permettre à l’iridologue de lire le terrain de la personne. En conséquences, l’analyse de l’iris n’est PAS un diagnostic des symptômes apparaissant momentanément, mais un bilan des points forts et des points faibles de l’individu. Pour cette raison, l’iridologie est la parfaite alliée du praticien naturopathe. Elle offre une lecture globale de l’individu, révélant ses grandes tendances. Au cours de la consultation naturopathique, le praticien relèvera alors en priorité plusieurs types d’indices qui vont lui révéler certaines pistes de travail mais également confirmer les clés qui lui auront été délivrées par le/la consultant.e lors de l’échange.

  • La Force Vitale: le praticien va s’assurer de sa valeur grâce à plusieurs indices clés, en particulier la qualité de la trame irienne, les signes sur les systèmes neuro-végétatif et glandulaire, le réflexe pupillaire

  • La toxémie : Le praticien va pouvoir également déterminer avec précision la qualité de la toxémie, si celle-ci est acide et/ou mucoïde, et quels types d’acides ou de congestion va t’on trouver dans l’organisme. De même, les signes peuvent révéler l’emplacement des cette toxémie s’ils sont localisateurs.

  • La valeur des émonctoires : l’iridologie offre une grande diversité de cartographie de la somatotopie irienne. Mon approche retient la très rigoureuse base clinicienne de René Bourdiol et liée l’approche plus naturopathique d’André Roux. Les émonctoires peuvent donc être très précisément localisés sur l’iris, il sera alors facile pour le praticien de déterminer quels organes présentent des faiblesses et quels organes sont de bonne constitution.

Découvrez l’iridologie en consultation en prenant rendez-vous ici !