MES OUTILS

Ecologie humaine

Écologie humaine

La rencontre entre mon engagement à accompagner les autres et mes passions pour la nature et la spiritualité a fait émerger le concept d’Écologie Humaine. Loin des sentiers battus d’une naturopathie cantonnée aux cabinets et aux salons de bien-être, cette vision de la pratique cherche à retrouver le chemin d’un lien sacré, profond et enrichissant avec notre environnement.

Ma pratique de la naturopathie se passe donc au plus près des éléments et se trouve ponctuée d’ateliers et de pratiques réalisés au sein de la nature (stages de ressourcement, huttes de sudation, ateliers d’éco-psychologie, cueillette sauvage…). N’hésitez pas à vous tenir informés des prochaines dates pour des expériences profondes en pleine nature…

Un peu plus d’explications : Aujourd’hui la naturopathie, sœur de l’écologie, doit s’emparer des grands thèmes de notre époque et ne doit pas rester cantonnée à la simple activité de bien-être dans laquelle elle s’est confortablement installée. L’envie est née de lier ces deux disciplines que sont écologie et naturopathie autour d’un sens sacré de la nature.

Le praticien doit sortir de son cabinet et retourner proposer un travail en profondeur dans la nature, aider les gens à retrouver un chemin sacré vers les sources de Force Vitale. Tisser des liens vivants avec celles-ci et les enrichir profondément afin d’en tirer une vitalité encore plus essentielle.

L’Ecologie Humaine se voudrait à la croisée des chemins entre écopsychologie, vitalisme « naturiste » et sylvothérapie spirituelle. Travailler sur ses ressentis pour court-circuiter le mental, abaisser les barrières entre humains et non-humains. Créer de nouveaux liens profonds avec les arbres, les plantes, les animaux, les esprits des rivières, des collines et des forêts. Après avoir aidé à réveiller la mémoire des occidentaux sur le caractère divin propre à l’être humain, la naturopathie a aujourd’hui un rôle majeur à jouer dans le ré-enchantement du monde.

Retrouvons nos esprits. Esprits divins, mais également esprits locaux. Car au fond…
Quelle est la vraie place de l’être humain si ce n’est que de révéler la magie du monde ?

Relaxation

Relaxation Profonde

En apprenant à débrancher le mental tout en plaçant sa conscience dans le corps, la relaxation  est un excellent outil pour apprendre à se libérer des tensions et à gérer son stress. A partir de cette base indispensable, mon approche de la pratique va plus loin et développe un travail en profondeur, allant solliciter les zones cachées du psychisme et surtout correspondant aux besoins uniques et à la globalité de chaque personne.

A mi-chemin entre l’hypnose et le soin énergétique, ma méthode de relaxation dite profonde est basée sur le Yoga nidra. Combinaison de différentes techniques – relaxations statiques et dynamiques, visualisations, travail corporel et énergétique, techniques respiratoires – nous agissons directement sur l’inconscient afin d’aider à la libération de traumas, d’émotions, de blessures intérieures, de conditionnements limitants et de mauvaises habitudes.

Comment ça se passe ? une séance de relaxation individuelle se définit en fonction de vos besoins après un court entretien. La relaxation se passe allongée sur un matelas ou un fauteuil de relaxation, accompagnée par la voix du praticien et de la musique. le travail de relaxation physique classique sera complété par des pratiques plus profondes (visualisations, techniques énergétiques, suggestions inconscientes, guidance énergétique, sonothérapie…) afin d’accentuer le travail sur un aspect en particulier.

Découvrez plus en détails la pratique de le relaxation profonde sur mon blog.
Essayez en séance en prenant rendez-vous ici !

Iridologie

Iridologie

Le naturopathe n’étant ni formé, ni habilité à poser un diagnostic, celui-ci va développer son art de l’investigation grâce aux bilans de terrains. L’iridologie c’est l’art de lire les forces et les faiblesses du terrain d’une personne au sein de son iris. C’est un outil de choix qui permet au naturopathe d’estimer les grandes tendances vitales de son consultant (force vitale, quantité et qualité de la toxémie, disponibilité des émonctoires…). Ce qui ressort c’est une carte globale de l’héritage et des potentialités. En un mot, le terrain.

Un bilan correspondant aux besoins de la naturopathie est impérativement réalisé à chaque début de suivi, mais un bilan plus complet et approfondi peut être demandé par le consultant.

Cartographie irienne

Entrons un peu plus dans les détails : L’iris, au même titre que bien d’autres parties du corps, est une zone réflexe reliée à l’ensemble des parties de l’organisme, entre autres grâce aux informations circulant via les systèmes nerveux et energétiques. Sur sa trame s’inscrivent des signes qui vont permettre à l’iridologue de lire le terrain de la personne. Son analyse n’est pas un diagnostic des symptômes apparaissant momentanément, mais un bilan des points forts et des points faibles de l’individu. Pour cette raison, l’iridologie est la parfaite alliée du praticien naturopathe. Elle offre une lecture globale de l’individu, révélant ses grandes tendances. Au cours de la consultation naturopathique, le praticien relèvera alors en priorité plusieurs types d’indices qui vont lui révéler certaines pistes de travail mais également confirmer les clés qui lui auront été délivrées par le consultant lors de l’échange.

  • La Force Vitale: le praticien va s’assurer de sa valeur grâce à plusieurs indices clés, en particulier la qualité de la trame irienne, les signes sur les systèmes neuro-végétatif et glandulaire, le réflexe pupillaire

  • La toxémie : Le praticien va pouvoir également déterminer avec précision la qualité de la toxémie, si celle-ci est acide et/ou colloïdale, et quels types d’acides ou de congestion va t’on trouver dans l’organisme. De même, les signes peuvent révéler l’emplacement des cette toxémie s’ils sont localisateurs.

  • La valeur des émonctoires : l’iridologie offre une grande diversité de cartographie de la somatotopie irienne. Mon approche retient la très rigoureuse base clinicienne de René Bourdiol et liée l’approche plus naturopathique d’André Roux. Les émonctoires peuvent donc être très précisément localisés sur l’iris, il sera alors facile pour le praticien de déterminer quels organes présentent des faiblesses et quels organes sont de bonne constitution.

Découvrez l’iridologie en consultation en prenant rendez-vous ici !

Massages Mayas

Massage maya

Cette séquence de massage unique et très peu répandue en France est basée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Mexicaine. Elle considère l’être humain comme un tout à l’image de l’univers, se composant d’un centre – le nombril – et de 4 points cardinaux – les deux jambes et les deux bras. C’est un massage énergétique très relaxant, travaillant en profondeur et procurant une détente durable.

  • Massage Maya – Complet/Energétique : réalisé au sol, dans les règles de l’art codifié par les Maya, il se pratique sur l’intégralité du corps. Selon la tradition Maya, il permet de centrer le pouls vital puis de le répartir dans les quatre directions afin d’aligner l’énergie et de libérer les articulations, les muscles et les tendons. La séance dure en moyenne 1h30.


  • Massage Maya – Bien-être : variante plus simple et plus accessible du massage traditionnel, elle se réalise sur une table de massage et se concentre sur le bien-être et le relâchement des tensions.

Véritable travail énergétique, le massage maya va permettre de lever des blocages et aider a fluidifier la circulation des énergies dans le corps. Cette libération de la circulation peut aider a débloquer des situations tant au niveau du corps qu’au niveau des émotions et et du psychisme. La version bien-être du massage est quant à elle surtout ciblée sur une détente du corps tout en travaillant sur les blocages.

Découvrez le massage maya en prenant rendez-vous ici !

Techniques naturopathiques

Techniques naturopathiques

Le praticien naturopathe est formé et renseigné sur de nombreuses pratiques de santé naturelle, ce qui en fait en quelques sorte le “généraliste des médecines douces“. Chaque praticien se doit de maitriser les 10 techniques naturopathiques de base et peut choisir de se spécialiser dans celles qui lui correspondent le plus. Ceci fait que chaque naturopathe aura sa couleur unique. Il saura bien évidemment renvoyer vers un spécialiste lorsque cela est nécessaire.

Voici une liste des 10 techniques générales maitrisées par le praticien :

  • Plantes, minéraux et oligo-éléments : un équilibre subtil avec son environnement
  • Alimentation et micro-nutrition : la santé au coeur de notre organisme
  • Hydrologie : l’eau et son pouvoir purificateur
  • Pneumologie : le souffle, l’air et la respiration
  • Chirologie : les techniques par les mains
  • Exercices physiques : la santé par le mouvement
  • Psychologie naturopathique : Techniques par les idées et approches psycho-émotionnelles
  • Réflexologie : communiquer avec le corps
  • Techniques vibratoires : rayons et ondes (lumière, son, appareillages infrarouge etc.)
  • Magnétisme : l’électro-magnétisme au sein du corps

Si certaines techniques vous intéressent plus en particulier n’hésitez pas à me questionner lors de votre prochain rendez-vous.