LA NATUROPATHIE

La naturopathie, c'est quoi ?

C'est quoi ?

Art de la santé naturelle, la naturopathie vous permet de retrouver équilibre de vie et vitalité à l’aide d’un accompagnement individualisé. Elle s’appuie sur votre capacité d’auto-guérison avec le concours de techniques naturelles simples : exercices physiques, eau, plantes et minéraux, alimentation, techniques respiratoires, massages et réflexologie, magnétisme… Découvrez les en détails par ici.

Les grands piliers sur lesquels elle s’appuie (gestion du stress, alimentation, mouvement, sommeil) sont régulés en fonction du tempérament de chacun. En plus de la Naturopathie et de l’iridologie je me suis également spécialisé en relaxation et en massage maya pour pouvoir approfondir les côtés psycho-émotionnels et énergétiques de mon travail.

La naturopathie, c'est quoi ?

Les valeurs du naturopathe

Une vision holistique :

L’être humain fait partie d’un tout et ce tout se retrouve au centre de l’être humain. La naturopathie l’aborde donc sa globalité physique, énergétique, psychologique et spirituelle. Ma pratique vise également à le relier profondément à son écosystème.

Accompagner et responsabiliser :

En naturopathie, vous êtes les acteurs de votre propre santé. Le praticien ne guérit pas, il accompagne le consultant à transformer sa vie. Notre mission est de transmettre et partager un savoir tout en l’adaptant individuellement à chacun.

Une clé – la vitalité :

Pour le naturopathe la vie est soutenue et perpétuée par une énergie générale présente partout, tout le temps et en mouvement perpétuel. Cette énergie est tendue vers le développement de la vie et c’est sur elle que se basent les processus d’auto-guérison au sein de votre organisme. Son soutien et son équilibrage par des habitudes de vie adaptées participent au retour de la vitalité et de la santé.

Voire la cause profonde :

Hippocrate professait déjà qu’il faut chercher la cause de la cause de la cause et la traiter. Votre suivi ne visera donc pas à étouffer les symptômes à coup de techniques naturelles. On cherchera à identifier et à ré-équilibrer les causes profondes d’habitudes de vie menant aux troubles.

L’art de bien vivre :

Rien n’est plus fertile qu’une bonne hygiène psychique, alimentaire, corporelle ainsi que des contacts réguliers avec les éléments naturels.

Ça vous tente ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous ici.

La naturopathie, c'est quoi ?

C'est pour qui ?

Un suivi naturopathique c’est pour toute personne qui décide de reprendre sa santé en main, devenir acteur de celle-ci. Que cela soit pour des problèmes bénins ou des pathologies lourdes, le praticien est un accompagnant qui va aider le consultant à trouver les clés de sa propre santé. En ce sens, le suivi peut être un parfait complément d’un suivi médical classique (auquel il ne se substitue évidemment pas).

Troubles chroniques, vie vécue à toute vitesse, désir d’évolution… elle s’adresse à chaque personne de manière unique, offrant des solutions naturelles correspondantes à chacun.

  • Se libérer de troubles chroniques (intestinaux, allergies, insomnies, problèmes de peau, migraines, anxiété, etc.)
  • Équilibrer son quotidien et se sentir en phase avec soi-même
  • Retrouver son calme et apprendre à gérer son stress
  • Apaiser ses émotions
  • Soutenir son système immunitaire
  • Ré-équilibrer son poids
  • Suivre une grossesse
  • Accompagner la réalisation d’un objectif
  • Libérer des blessures et des blocages
  • Fluidifier la circulation de l’énergie dans le corps
  • Accompagnement de la croissance à tous les âges de la vie (ménopause, phases de transition, “crises” de passage d’âge, transformation intérieure…)
  • Renouer un lien sain avec votre environnement et en tirer vitalité et joie de vivre
  • Comprendre les mécanismes du vivant

Vous vous sentez prêt à démarrer l’aventure ? Prenez rendez-vous ici !

Si vous avez encore des questions ou des doutes, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous apporter un éclairage et des réponses.

La naturopathie, c'est quoi ?

Comment ça se passe ?

Un suivi naturopathique ça se passe sur le temps long. Evidemment des habitudes de vie profondément ancrées ne se changent pas dans la précipitation. Pour cela, notre pratique a été codifiée selon plusieurs temps qui seront adaptables aux besoins et aux capacités de chacun.

Dans la théorie, le suivi naturopathique passe au moins par trois phases :

  • La préparation : dédiée à la prise de contact et à la mise en route du processus. On y va en douceur afin de ne pas bousculer le corps et la tête. Cette phase, comme toutes les autres sera adaptée à vos capacités et vos envies.

  • La désincrustation : derrière ce terme un peu barbare se cache tout simplement la phase de nettoyage de l’organisme. La propreté des liquides vitaux et de l’organisme sont indispensables à une bonne santé et une vitalité explosive. C’est un temps bien particulier ou l’on mettra l’organisme dans des conditions particulières et adaptées à sa constitution afin d’optimiser son nettoyage.

  • L’harmonisation : la phase de drainage ayant été exécutée, il s’agira alors de redonner à l’organisme et au psychisme les choses saines qui lui conviennent pour fonctionner. Le praticien aidera le consultant à définir une routine afin de stabiliser son équilibre de vie et optimiser sa santé.

Au terme du suivi, le consultant aura repris en main sa santé. En étant responsabilisé et en apprenant a mieux se connaitre celui-ci pourra tendre vers une meilleure vitalité et aborder la vie plus sereinement.

Cela vous tente ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous ici !

Les limites de la naturopathie

La naturopathie ne se substitue en aucun cas à la visite d’un médecin traitant. En effet, les deux pratiques ne sont pas opposées mais complémentaires. Le naturopathe, en tant qu’accompagnant, va vous aider à optimiser le rétablissement de la santé mais il ne guérit pas, ni ne traite les maladies. Celles ci par ailleurs ne nous intéressent pas vraiment dans notre approche car nous sommes avant tout des praticiens de santé et non des spécialistes des états pathologiques. Une question de point de vue qui peut faire toute la différence dans l’approche…

Si vous souffrez d’un trouble aigu ou sévère consultez avant-tout votre médecin traitant. La naturopathie ne peut également rien en cas d’urgences, elles ne relèvent absolument pas de notre ressort.