L’hygiène digitale est un sujet qui me tient à cœur et auquel j’accorde une place de plus en plus importante au sein de mes consultations. Stress chronique ou « Techno-stress« , addiction, perte de lien… aujourd’hui, nous rencontrons tous plus ou moins de défis dans nos relations avec nos objets connectés, en particulier nos smartphones.  Cela appelle à se poser des questions sur les effets néfastes sur notre bien-être physique comme mental bien au delà de la « simple » question des ondes.

On a vu émerger ces derniers années des classifications particulières au « techno-stress » comme la nomophobie (NO MObile PHOne phoBIE) ou le FOMO (Fear Of Missing Out – peur de manquer l’information), et l’exacerbation de déséquilibres sous-jacents du fait d’usages inadaptés :
– prise de poids et sédentarité
– fatigue, maux de tête et troubles oculaires
– problématiques au niveau de la posture
– troubles du sommeil
– isolement associée à de la dépression ou des troubles de l’anxiété
– déséquilibres psycho-émotionnels (personnalités narcissiques, borderline, antisociales )

Mais au delà des « pathologies » formellement reconnues par les autorités en matières de santé, il existe une myriade de petits comportements nocifs face à nos écrans qui favorisent le stress et font baisser notre vitalité. Le problème c’est que tout comme les drogues, la cigarette, le jeu ou l’alcool, notre relation aux écrans facilite le déséquilibre plusieurs clés de notre système neuro-hormonal, en particulier le circuit de la dopamine… ce qui fait du smartphone et des outils numériques des outils de compensation (le nouveau doudou des adultes) au grand détriment de la santé de votre système nerveux

Pourtant, même si une détox digitale de temps à autres peut s’avérer utile, rien ne sert de prôner la déconnexion totale. Au contraire, selon moi il s’agit plutôt de définir des usages sainement. Après avoir passé des années le nez collé devant l’écran j’ai moi-même trouvés des clés pour rétablir l’équilibre dans ma vie numérique. Par exemple, j’ai commencé par limiter les notifications non essentielles sur mon téléphone et à définir des plages horaires dédiées sans écrans, ce qui m’a permis de retrouver un peu de calme et de clarté dans ma journée.

Cependant, je sais que chaque personne est différente et que ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut-être pas pour vous. Il existe une myriade de situations, d’options, de conseils et d’outils de coaching à mettre en place pour savoir quelles actions mettre en place au quotidien. Mais avant tout, il s’agit de faire vraiment le bilan, d’éclairer notre rapport à ces outils technologiques si puissants et si radicalement nouveaux que nous n’avons pas eu le temps de les intégrer dans nos biologies quotidiennes.

C’est pourquoi je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour discuter de vos propres défis en matière d’hygiène digitale et élaborer un plan sur mesure pour vous aider à retrouver un équilibre sain dans votre vie numérique.

Ensemble, nous pouvons explorer des solutions adaptées à vos besoins spécifiques et vous accompagner sur le chemin vers une utilisation plus consciente et équilibrée de la technologie.

•/•

Envie de vous lancer ?
Reprenez le contrôle sur vos outils numérique par ici !