Le Déficit de Nature : une approche naturopathique
Les troubles du déficit de nature sont une notion introduite par l’américain Richard Louv au début des années 2000. Louv met en lumière une préoccupation croissante : les enfants passent de moins en moins de temps à l’extérieur, ce qui entraîne des problèmes comportementaux et de santé. Partant de ce constat, enrichi d’une vision globale et environnementale de la santé, la naturopathie se doit d’aller plus loin.
Ce manque de relation avec la nature, bien que silencieux et sournois, est le lit de nos plus profonds déséquilibres. Les adultes souffrent eux aussi de ce déficit. Les troubles psycho-émotionnels comme l’anxiété et la dépression, ainsi que les maladies « civilisationnelles » (maladies dégénératives, cardiovasculaires, obésité, cancers) sont exacerbés par notre distance croissante avec le monde naturel.
La problématique de la sédentarisation et de la virtualisation
Notre mode de vie moderne, caractérisé par la sédentarisation et la virtualisation, nous isole du monde naturel. L’aménagement de l’espace et la mise sous cloche de la nature, associés à nos peurs du “sauvage”, contribuent à un mode de vie qui peine à offrir une vraie relation sensible au monde, nous isolant dans un environnement de plus en plus artificiel.
Pourtant, pour être en pleine santé et cultiver une expérience de qualité avec le monde, l’être humain a besoin de contacts vivants avec la nature. Il a besoin de toucher et d’être touché par la terre : poser son regard au loin dans les arbres, écouter le gazouillis de l’eau, ressentir le froid mordre ses pieds ou partager des émotions avec les autres êtres vivants.
Une naturopathie plus engagée envers l’écologie
Aujourd’hui, plus que jamais, la naturopathie doit sortir des cabinets et s’éloigner du “bien-être” aseptisé. L’objectif primordial de la naturopathie devrait être de remettre cette sensibilité au cœur de nos relations avec le monde. Le concept même de “nature” doit être questionné, car il nous place à distance du monde qui nous environne. L’être humain est la nature. La culture est la nature humaine.
Alors, à quand une naturopathie qui vous accompagne dans la qualité de la relation sensible que vous entretenez avec les êtres et les lieux où vous vivez, les rivières locales et les paysages alentours, plutôt que de vous administrer des dosages pharmaceutiques de compléments alimentaires vides de toute vitalité ?
Sentez-vous légitimes pour exiger ce type de cheminement auprès de votre praticien. En tout cas, pour ma part, je suis prêt à vous recevoir et à faire le chemin à vos côtés !